Les cours des tourteaux de soja toujours sous pression
La pression baissière reste d’actualité sur le marché des tourteaux de soja, tant aux États-Unis qu’en Europe, sous l’effet conjugué d’une offre abondante, d’une parité instable de l'euro par rapport au dollar et d’une forte dynamique d’importations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les tourteaux de soja restent sous pression, tant aux États-Unis qu’à Montoir. La parité de l'euro par rapport au dollar, qui oscille autour de 1,13 à 1,14, constitue un facteur à surveiller de près, tout comme le flux d’importations vers l’Europe. Depuis le début de la campagne, près de 13 millions de tonnes de graines de soja et 17 millions de tonnes de tourteaux ont été importées dans la zone euro, contre respectivement 12 millions de tonnes et 14 millions de tonnes l’an dernier.
Naturellement, les volumes de graines sont triturés, ce qui augmente l’offre en tourteaux et exerce une pression sur les prix. Les opérateurs ont également profité de la pause annoncée par la Maison Blanche avant l’entrée en vigueur de nouvelles taxes. Sur ce dossier, les prochaines semaines seront décisives, Ursula von der Leyen et Donald Trump étant actuellement en pourparlers.
Au-delà des échanges commerciaux, l’attention se porte aussi sur le terrain. Aux États-Unis, les travaux agricoles progressent bien : les semis sont réalisés à hauteur de 76 %, un niveau supérieur à la moyenne des dernières années (68 %). En Argentine, la récolte se poursuit avec 81 % des surfaces moissonnées, soit 6 points de plus que la semaine précédente. Les disponibilités dans le pays deviennent donc de plus en plus confortables, ce qui pourrait accentuer la pression sur l’ensemble du complexe soja.
À moyen terme, seule la météo durant la floraison américaine pourrait modifier la tendance actuelle d’un marché orienté à la baisse. Il convient toutefois de noter que les tourteaux de soja conservent une excellente compétitivité dans la course à la protéine auprès des fabricants d’aliments pour le bétail.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :